Comment attrape-t-on la diarrhée ?

Des causes multiples...

Qu’est-ce qui rend vos selles plus molles que la normale ?

Un excédent d’eau.
Un excédent d’eau. Vos intestins absorbent l’eau de votre alimentation et donnent à vos selles la consistance voulue. Lorsqu’une infection est en cours dans votre corps, votre muqueuse intestinale peut être irritée. Votre corps absorbe alors moins d’eau et en élimine davantage dans les selles. Ce phénomène provoque la diarrhée.

Causes de la diarrhée

La diarrhée est un symptôme, pas une maladie. Elle est due à de nombreuses causes potentielles, qui peuvent se manifester tant chez les adultes que chez les enfants.

    1. Un virus

      Chez le bébé, par exemple, une diarrhée virale est souvent provoquée par le rotavirus. Le norovirus peut également en être la cause.

    2. Une bactérie

      Si vous êtes malade après avoir consommé de la nourriture, celle-ci était peut-être contaminée par une bactérie dangereuse ou par un parasite. Dans ce cas, il peut s’agir d’une intoxication alimentaire. Les salmonelles, E. coli, les staphylocoques et les shigelles sont des bactéries dangereuses. La tourista, par exemple, est généralement due à une bactérie présente dans un milieu peu hygiénique.

    3. Un parasite

      Un ver peut aussi être à l’origine de la diarrhée, bien que cette cause soit rare dans notre pays, mais plus probable dans les contrées où l’hygiène n’est pas optimale.

    1. Une intolérance ou une
      allergie alimentaire

      Les personnes qui ne supportent pas le lactose, par exemple, développent une diarrhée lorsqu’elles consomment des produits laitiers.

    2. Une maladie intestinale chronique

      Telle que la maladie de Crohn, le syndrome du côlon irritable (SCI) ou les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI).

      Un problème neurologique

      Tel qu’une lésion nerveuse.

    3. Un médicament

      Dont la diarrhée est un effet
      indésirable.

“La grippe intestinale est-elle
réellement une grippe ?”

Non, la grippe intestinale est en fait une « gastro-entérite » (pas une « grippe »). La grippe intestinale peut entraîner les mêmes symptômes que la grippe. Toutefois, elle n’est pas provoquée par le virus de la grippe, mais par un autre virus (norovirus ou rotavirus, par exemple), une bactérie ou un parasite.